5 astuces pour mieux vendre en direct grâce au site internet de mon camping

Temps de lecture: env. 5 min.
Femme qui réserve en ligne

Qu’est-ce qu’une réservation en direct, et quelle est son importance ?
Bien que le principe de base puisse paraitre simpliste, nous allons tout d’abord procéder à une petite piqure de rappel.

On entend par réservation en direct, un séjour confirmé par un client auprès d’un camping ou d’un hôtel sans avoir fait appel à un tierce partie, comme un tour operator ou un OTA. Ces réservations en direct sont effectuées principalement par le biais du site internet de l’établissement (objet de cet article), par téléphone, par email, ou la clientèle de passage (aussi appelée les walk-ins).

Les réservations en directes sont d’autant plus intéressantes qu’elles permettent de dégager une marge nette plus importante que les indirectes, même si vous pouvez tirer profit de la parité tarifaire pour baisser vos prix (j’y reviendrais un peu plus loin).  De plus, un client direct est un client de votre établissement, et dès lors qu’il a effectué sa réservation, il vous appartient de le « travailler » d’un point de vue marketing avec des actions de pré-séjour (upselling [1]), pendant le séjour (ventes additionnelles), et post séjour (fidélisation et recommandation). Si un client passe par un intermédiaire, vous ne disposerez pas d’assez de points de contact pour effectuer la moitié de ces actions, et vous pouvez être sûre que le canal de réservation d’où provient la réservation va s’assurer de le fidéliser à sa marque, pas à votre camping !

[1] Actions qui consistent à augmenter les ventes

1 – Appelez à l’action : affichez votre moteur de réservation

Vous proposez la réservation depuis votre site internet, alors criez-le sur les toits ! On voit encore de nombreux sites de campings où on ne trouve qu’un petit bouton caché dans le menu principal, sans mise en avant particulière, qui implique que l’internaute doit faire des clics additionnels pour obtenir un prix et valider son panier. En allongeant le canal d’accès à la réservation, vous compliquez le parcours utilisateur, et vous diminuez ainsi les chances qu’il réserve.

Capture d'écran du site internet du camping Port Punay - Châtelaillon-Plage
Capture d'écran du site internet du camping Port Punay - Châtelaillon-Plage

A l’inverse, votre moteur de réservation (comme Applicamp ou Inaxel par exemple) doit être visible dès la page d’accueil, et doit permettre une forme d’intuitivité où l’internaute peut sélectionner les dates de séjour, le nombre de personne, le type de réservation (emplacement / locatif). De la même manière, ce moteur de réservation doit suivre la navigation de l’internaute, à travers une partie fixe sur la page et qui lui permet d’y accéder sans le chercher.

 Le site internet du camping Le Port Punay à Châtelaillon-Plage (17) image parfaitement cette bonne pratique, avec un moteur de réservation en évidence dès l’arrivée sur le site, puis une adaptation en haut de page qui suit le scroll de l’internaute.

Capture d'écran du site internet du camping Port Punay - Châtelaillon-Plage
Capture d'écran du site internet du camping Port Punay - Châtelaillon-Plage

D’un point de vue graphique, on peut également imaginer une bulle sur le côté droit de la page qui suit l’internaute dans sa navigation et qui propose les mêmes options. C’est un usage qui devient usuel, peu importe la manière dont cela est présenté, à partir du moment où votre appel à l’action est bien visible !

2 – Soignez vos photos : projetez le prospect dans son séjour

Les images, tout comme votre site internet en général, représentent la première impression que se font de potentiels clients sur votre établissement. Leur impact est bien plus fort que les mots, car il permet aux futurs vacanciers de se projeter. Pensez à utiliser un appareil de bonne qualité, et surtout de renouveler vos photos de manière fréquente !

Adoptez certaines méthodes du home staging [1] en aménageant certains biens locatifs, mais attention, ne vendez pas du rêve et ne floutez pas non plus la réalité, car même si cela peut aboutir à une réservation, cela peut résulter sur une mauvaise expérience pour le client et pire, un mauvais avis sur une plateforme e-réputation.

[1] Consiste à réutiliser la décoration actuelle pour la transformer et mettre en valeur le bien immobilier

3 – Soignez vos descriptifs… et pas que

Même si une image vaut mille mots, pensez à être exhaustif quand il en vient à décrire vos locatifs. Vous les connaissez sur le bout des doigts, mais un internaute qui découvre votre camping veut savoir avant de réserver comment son futur logement est équipé, quel est sa taille et la taille des chambres, voire la taille de l’emplacement pour garer sa voiture. Que contient la cuisine ? Le canapé est-il convertible ? la terrasse est-elle couverte ? Autant de questions qu’un futur vacancier pourrait se poser, et dès lors qu’il obtient une réponse sans avoir à la chercher, vous marquez de nombreux points ! D’autant plus si les autres établissements qu’il va consulter dans sa recherche pour des vacances parfaites n’en disent pas autant que vous. Pour rendre l’expérience visuellement ergonomique, vous pouvez adopter l’utilisation de petits pictogrammes dans le cas de liste d’équipements par exemple.

Il en va de même sur la description de votre établissement et de ses services. Alors que vous pourriez vous contenter de préciser que vous avez une piscine équipée de toboggans, pourquoi ne pas ajouter les horaires d’ouverture, les règles de baignade, la température de l’eau… autant d’éléments qui peuvent paraitre superficiels mais qui émettront des signaux positifs dans l’esprit des internautes.

 Il en va de même pour tous les services proposés, de la blanchisserie à la location de vélo, du programme des animations aux services de restauration.

4 – Réservation en direct = meilleur tarif disponible

Profitez du site de votre camping pour faire de ce canal de réservation le meilleur tarif disponible sur internet, et faites-le savoir ! La parité tarifaire a disparue depuis de nombreuses années, et vous avez la possibilité de proposer un tarif qui soit plus avantageux que vos revendeurs. Cela s’applique aussi bien pour les campings effectuant de la location à la nuitée, comme ceux n’appliquant qu’un séjour minimum de 7 nuits.

Avoir un tarif avantageux, c’est bien, mais assurez-vous que le client soit au courant. Vous pouvez ainsi envisager de placer un encart « meilleur tarif garantie » ou « meilleur prix sur le web » à côté de votre moteur de réservation pour le conforter dans son choix.

5 – Activez vos leviers digitaux

Vous êtes prêt à vendre en direct, il est grand temps maintenant de faire en sorte que les internautes visitent votre site internet ! Et le meilleur moyen de le faire est de mettre en avant votre vitrine sur la toile à travers les différents leviers marketing qui vous sont disponibles.

Pour cela, vous pouvez procéder à l’amélioration de la visibilité de votre site sur le moteur de recherche le plus utilisé en France : Google. Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour maximiser la visibilité du site de votre camping gratuitement. De plus, votre référencement -votre classement Google- peuvent également être considérablement boosté à l’aide du référencement payant.

Téléphone avec des réseaux sociaux

Pensez à publier sur vos réseaux sociaux afin de générer de l’engagement avec les clients existants et les vacanciers potentiels en mettant en avant vos soirées animées, en créant des hashtags, ou encore en invitant votre communauté à partager du contenu par exemple.

En conclusion, mieux vendre en direct depuis le site internet de votre camping demande un peu de temps mais le bénéfice à en tirer est important. Il existe aujourd’hui de nombreuses manières pour créer soi-même un site internet efficace, et si vous passez par une agence pour en réaliser la conception, aucun doute que votre interlocuteur saura mettre en application vos bonnes recommandations.

A propos de l'auteur :

Simon a fait ses armes outre-Manche dans la communication et la publicité, avant d’évoluer naturellement vers les nouvelles technologies. Travaillant depuis longtemps dans la data et l’analyse de l’efficacité des canaux de communication traditionnels comme digitaux, il est aujourd’hui responsable marketing et digital chez RMD Technologies

[sp_comments_block]