Episode #2: Météo des réservations des campings

Vous cherchez les informations en temps réel sur les tendances du marché des campings? Vous êtes au bon endroit!

Bienvenue sur la page du replay du second épisode de votre série favorite de l’été: la météo des réservations des campings! Vous trouverez ci-dessous les informations du 7 juillet 2022, avec une analyse des tendances et du portefeuille des campings de RMD Technologies.

Vous avez manqué le premier épisode? Pas de problème, vous  pouvez visionner le replay de l’épisode #1 en cliquant ici 🙂

Recevez la présentation détaillée automatiquement

Le support de présentation contenant l’intégralité des données présentées est envoyé automatiquement aux utilisateurs de notre logiciel ELIOS.

Vous possédez un camping et souhaitez accéder au seul logiciel qui vous fourni les données de Revenue Management de votre destination? Demandez une démo gratuite et sans engagement, et découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en inscrivant votre camping (ou VOS campings bien sûre!)

Logo Elios

Je souhaite recevoir une démo d'ELIOS

Un bon atterrissage du mois de juin 2022 :

  • Juin 2022 vs 2021 : Locatif +5% & emplacement nu +14% des nuitées*
  • Juin 2022 vs 2019 : Locatif +1% & emplacement nu +4% des nuitées

*nous préférons parler de nuitées et surtout de Taux d’Occupation, car nous pouvons observer beaucoup de réservations et peu de nuitées.

Les Résultats du 20 juin au 4 juillet 2022 :

  • En synthèse sur les emplacements nus vs 2019, nous pouvons souligner le retour des nationalités étrangères (+86% de clientèle Allemande en Seine-Maritime, +30% de clientèle Anglaise sur les Pyrénées Atlantiques, etc…) mais avec des disparités entre les territoires (Charente Maritime avec -46% de nuitées anglaises). La comparaison avec 2021 ne fait pas sens pour le mois de juin 2022.
  • Sur les locatifs vs 2019, on note des progressions sur les clientèles de proximité sur tous les territoires sauf en Seine Maritime. En revanche, nous sommes surpris de voir une baisse du Taux d’Occupation des locatifs sur ce croisement de juin à juillet vs 2021, où nous observons une baisse de la clientèle Française.

Portefeuille du 07 juillet au 30 Septembre 2022 :

  • Sur les emplacements nus vs 2019, les Landes ont une très forte progression des Espagnols et le Var tire son épingle par la forte présence de Français dans les emplacements. La Comparaison vs 2021 est dans la même trajectoire
  • Sur les locatifs vs 2019, on observe le même comportement que 2019 en Taux d’Occupation sauf en Seine-Maritime et dans le Var où les progressions sont respectivement de +20 pts et +11pts. En revanche, vs 2021, la quasi-totalité des campings de l’échantillon est en retard de remplissage sur cet été, la croissance des étrangers ne parvient pas à compenser (à date) la perte de la clientèle Française.

Tendances de vente des 15 derniers jours :

  • Sur les emplacements nus on observe un ISO sur les tendances de 2019 avec une progression des nuitées Belges et Suisses pour le département du VAR, une compensation des pertes de réservations françaises en Seine-Maritime par les Néerlandais, idem dans les Pyrénées Atlantiques avec les Espagnols. La comparaison avec 2021, fait de moins en moins sens.
  • Sur le Locatif, nous observons un ralentissement des ventes vs 2019 et nous pouvons clairement dire que ces 15 derniers jours, le Pick-up est en chute vs 2021 avec comme segment principal de cette baisse, la clientèle française.