L’initiative de Revenue Management de Destination, pilotée par Charentes Tourisme et ses partenaires fut présentée en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnée par le cabinet RMD Technologies, experts en revenue management et par le Dr Luc Béal, de Excelia Group La Rochelle.

L’objectif de la Conférence Mondiale sur les Destinations Intelligentes fut de présenter la situation particulière de la France vis-à-vis du secteur touristique. Cette dernière réunissait chercheurs, institutionnels et professionnels du monde entier (Amadeus, Mastercard, Telefonica…).

2e Conférence Mondiale sur les Destinations Intelligentes

Une des premières destinations touristiques en nombre de visiteurs, son hôtellerie est majoritairement non affiliée à de grands groupes internationaux (Hilton, Accor, Marriott…). En outre elle souffre de nombreux maux : disparition d’un nombre important d’établissements, faible maîtrise de la distribution, etc.

En matière de gouvernance territoriale, la France est une pionnière pour avoir été un des premiers pays à déployer un réseau d’offices de tourisme. Mais aujourd’hui, elle est urgemment confrontée à la nécessité de redéfinir le rôle des professionnels du tourisme vis-à-vis de l’industrie. On peut parler entre autre des services à valeur ajoutée, faculté d’analyse de performance de la destination, conception et mise en œuvre d’actions correctives (promotions, nouvelles offres…).

L’initiative de Revenue Management de Destination, pilotée et mise en œuvre par RMD Technologies, Charentes Tourisme et la Région Nouvelle-Aquitaine, répond parfaitement à de tels enjeux. Les premiers résultats de cette opération furent présentés et discutés : analyse des données massives collectées, forecasting relatif à la saison estivale 2018 et recommandations d’actions à mettre en œuvre pour une optimisation du chiffre d’affaires réalisable à l’échelle de chaque destination.