RMD Technologies lève 1,1 M€ auprès de la Banque des Territoires

La Startup RMD Technologies lève 1,1 M€ auprès de la Banque des Territoires, de Sigma-Gestion et de Matt Holding, pour accélérer son développement et la mise en place d’une nouvelle forme d’observatoire territorial et national du tourisme

Lauréat de l’appel à candidatures « solutions touristiques innovantes post-Covid-19 » décerné par Atout France, RMD Technologies œuvre avec l’ensemble des parties prenantes du tourisme pour repenser l’observation économique au service de la relance du secteur. ELIOS, la solution logicielle SaaS de RMD Technologies, recense déjà plus de 9 millions de nuitées en Nouvelle-Aquitaine, et opère de manière hebdomadaire une actualisation nécessaire à une compréhension précise des tendances de vente à venir.

Experte en revenue management, la société RMD Technologies enrichit la discipline en y ajoutant une compétence décisive : la prise en compte dans l’analyse de la dimension destination. Le métier de revenue manager fut initialement assimilé à celui d’un data scientist ayant pour mission de formuler des prévisions de demande en vue d’optimiser la performance d’un hébergeur. Progressivement, l’hébergeur est devenu fortement tributaire des OTA pour la mise en œuvre de sa stratégie de distribution… le marché fortement atomisé qu’est le tourisme est désormais régulé de facto par des intermédiaires de distribution, dont le modèle économique (abondance de l’offre, offres promotionnelles) n’est intrinsèquement pas compatible avec l’intérêt des hébergeurs et des destinations. RMD Technologies a créé les conditions technologiques permettant aux hébergeurs de valoriser et mutualiser leurs données pour constituer une représentation réaliste des tendances à l’échelle de la destination. Les OGD sont désormais en mesure de véritablement piloter leur destination, en disposant d’informations tangibles et en temps réel, indispensables à une action publique ciblée.

Les données sont au cœur des enjeux de pilotage des institutions et des entreprises. La souveraineté numérique qui y est associée conditionne l’indépendance de nos entreprises et de nos institutions. C’est aujourd’hui un enjeu vital que de parvenir à faire progresser l’observation économique en termes de réactivité, de capacité de prévision, et d’une exploitation véritablement en profondeur des données.

Une start-up au service de la relance du tourisme

Les données sont au cœur des enjeux de pilotage des institutions et des entreprises. La souveraineté numérique qui y est associée conditionne l’indépendance de nos entreprises et de nos institutions. C’est aujourd’hui un enjeu vital que de parvenir à faire progresser l’observation économique en termes de réactivité, de capacité de prévision, et d’une exploitation véritablement en profondeur des données. Dans un contexte géopolitique à la volatilité croissante, les dispositifs conventionnels de collecte de données touristiques deviennent problématiques pour orienter l’action publique et privée, et doivent laisser place à des outils et technologies permettant en temps réel l’observation et la prévision. L’Etat et les acteurs publics comme la Banque des Territoires mobilisent aujourd’hui des ressources importantes afin de soutenir la première industrie de service en France : le tourisme. Il apparait plus essentiel que jamais de disposer des outils de pilotage susceptibles d’orienter l’action publique.

L’Internet a enclenché une industrialisation des services touristiques dont le résultat est l’émergence de puissantes plateformes de distribution qui aujourd’hui s’approprient une part importante de la valeur produite par les entreprises et les territoires. Notre conviction est que nous sommes aujourd’hui à l’orée du seconde phase, où acteurs publics et privés des destinations s’approprieront une technologie d’intelligence économique qui leur permettra d’enfin maîtriser cette industrialisation.
Jean Laherrère

A propos de RMD Technologies

Créée en 2016, RMD Technologies, expert en Revenue Management de Destination, propose et développe des outils de Business Intelligence alimentés par des données marchandes agrégées émanant des hébergeurs. Les solutions de RMD Technologies permettent la visualisation d’observations en temps réel, ainsi que des projections nécessaires à une prise de décision optimisée par les acteurs privés et institutionnels du tourisme au sein de chaque territoire.

Contacts presse :

Jean Laherrere – jean.laherrere@rmd-technologies.com   06.50.56.01.09

Simon Thomas – communication@rmd-technologies.com  05.46.30.83.06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *