Les flux de données dans la chaîne de valeur du tourisme

Les 27 et 28 mai prochain, auront lieu à l’Espace Encan de La Rochelle, les Rencontres Nationales du Tourisme & Spatial, organisées par CNES, Connect by CNES,Institut InSpace, en partenariat avec France Tourisme LabOpen Tourisme Lab, Welcome City Lab et avec le soutien de Communauté d’Agglomération de la RochelleLa Rochelle Tourism and Hospitality School, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de la Rochelle.

RMD Technologies et le Tourisme & Spatial

L’Inspace Institute a pour vocation d’accompagner et guider les collectivités territoriales, acteurs publics locaux et autres parties prenantes des territoires pour « l’identification, la connaissance et la mise en œuvre » de nombreuses solutions. Ces solutions se basent sur des applications élaborées grâce à des données et capacités spatiales, autrement dit s’appuyant sur la télécommunication, géolocalisation, ou encore l’observation de la Terre.

L’ensemble de ces solutions vise à optimiser mais surtout apporter une réelle valeur ajoutée aux territoires et autres collectivités, dans leur gestion de leur aménagement, mobilité, gestion des risques, suivi environnemental et climatique, e-tourisme, ville intelligente et numérique, problématiques liées à la ruralité, montagne, littoral, et dans encore bien d’autres domaines. Ces solutions sont particulièrement pertinentes pour la mise en œuvre des nouvelles compétences territoriales liées aux lois NOTRe et MAPTAM.

C’est dans cet esprit que RMD Technologies et le programme RMD, a été invité à participer à l’atelier « Usage de données : interactions et traitements dans la chaîne des acteurs touristiques ».
Une réelle opportunité pour le programme de Revenue Management de Destination, représenté par son fondateur Jean Laherrere.

Cet atelier, aura lieu le 27 mai 2019 après-midi après la Table Ronde en séance plénière, il aura pour vocation de mettre en valeur le programme Revenue Management de Destination et l’utilisation des données touristiques permettant de développer et d’optimiser l’économie des destinations, à toutes les échelles d’un seul et même territoire, avec une approche centrée sur les besoins terrain, et sur les perspectives et les objectifs de ces dits territoires.

Cet événement est aussi l’occasion pour RMD Technologies de présenter ce programme aux étudiants de l’industrie du tourisme de demain, avec l’organisation par Inspace Institute d’un Hackathon. Ce ActInSpace, soutenu par le CNES, implique deux écoles partenaires de l’opération, LRTH et l’école d’ingénieurs de La Rochelle EIGSI, afin de mixer les compétences des futurs professionnels du tourisme et les ingénieurs de demain, sur trois thèmes principaux :

  • Big Data, données spatiales, intelligence artificielle… Quel potentiel pour le tourisme ?
  • Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité
  • Enjeux environnementaux et tourisme durable, comment le spatial enrichit cette tendance ?

Pourquoi s’intéresser à cette thématique ?

Les besoins et attentes, qu’ils soient des consommateurs ou des acteurs touristiques des territoires, n’ont de cesse d’évoluer. C’est le constat que nous avons pu faire, et que nous avons mis en avant sur l’étude d’un échantillon de plus de 400 hôtels sur plus de 25 territoires en France, nous permettant une expertise certaine.

Ces rencontres, nous permettent de mettre en exergue notre vocation à utiliser la donnée comme vecteur d’optimisation des activités touristiques. Une approche véritablement centrée sur les besoins terrains, et sur les attentes et objectifs de développement des territoires.

Il est d’autant plus intéressant de soulever la plus-value de la donnée satellitaire telle que la géolocalisation, pour permettre de donner une approche globale d’une structure dans sa destination, mais également une approche singulière d’une structure selon ces mêmes données.

C’est de cette étude de données qu’est par exemple récemment né le programme RMD Camping, où nous apportons notre expertise aux campings avec par exemple une plus-value qui permet aux gestionnaires de camping de connaître en détail leur flux de visiteurs, avec la gestion de leur déplacement, etc.

À plus long terme, l’objectif de l’utilisation des flux de touristes ou des données de géolocalisation, nous permettra de réinventer le tourisme.

Comment ? En permettant de rééquilibrer le tourisme, dans un contexte toujours plus tourné vers le développement du tourisme durable, notre visée est de rééquilibrer le rapport de l’offre et de la demande.

Ces connaissances de la donnée, permettent à RMD Technologies et au programme RMD d’offrir aux acteurs publics et privés des territoires de véritables analyses qui s’appuient sur ces données dans le but d’optimiser le remplissage et d’équilibrer l’offre mais également de mieux cibler les campagnes de communication de la destination. Aujourd’hui anticiper les montées en charge des réservations est un enjeu majeur des institutions spécialisés en tourisme afin de valoriser les dates creuses et équiper les professionnels du tourisme d’une vision claire et exacte de la demande touristique.

Un projet désormais réalisé en Charentes et bientôt dans d’autres départements grâce à notre programme RMD, avec notamment l’arrivée du premier Revenue Manager de Destination, une vraie concrétisation de ce projet unique en France.

L’innovation au sein de notre entreprise donne aujourd’hui naissance aux métiers de demain, et elle n’a pas encore dit son dernier mot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *