Pôle Recherche et Développement

Recherche et développement en hôtellerie

Notre ambition

La DATA et l’intelligence collective au service de la souveraineté des territoires

Notre objectif

Créer, enrichir et exploiter de la donnée au service de la recherche scientifique

Notre but ultime est d’aider à la création de richesses et de valeurs. Il nous semble important de comprendre le fonctionnement des organisations et des entreprises avant d’aborder l’efficience des organismes de gestion des destinations : une architecture organisationnelle extrêmement complexe.

Nos domaines

Intelligence artificielle dans le tourisme

La sémantique réputationnelle

Le produit "destination"

Loubna Voillard
Loubna Voillard Kassam, Chercheuse en science de gestion

Aujourd’hui, le tourisme représente un enjeu économique majeur pour les destinations avec une transversalité économique et sociale. Une activité qui pilote d’autres secteurs tels que le transport et la culture… Fort de ce constat, les destinations (Pays, Régions, Départements, Villes…) s’orientent vers le développement touristique économiqueresponsable et durable face à une concurrence acharnée.

La mesure de cette activité est aujourd’hui un enjeu important pour le pilotage du développement des destinations touristiques. Cette mesure est liée à un système très complexe qui regroupe une multitude de composantes. De plus, la définition de la destination par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), la complexité aujourd’hui de la gestion des flux touristiques marchands dans le temps et l’espace et la définition des frontières ; la mesure et la visualisation des flux de visiteurs semblent être un exercice complexe.