La donnée touristique, votre nouvel atout ?

Temps de lecture: env. 3 min.

Là où les grands industriels de l’automobile partagent leurs données dans le but d’optimiser leurs chaînes de production, le tourisme marque un retard considérable en termes d’observation. Il faut dire que l’exercice est difficile : une industrie éclatée en milliers d’acteurs et répartit sur l’ensemble du territoire. Bien que certaines briques du tourisme soient fédérées, aujourd’hui, personne n’arrive à mesurer précisément l’ensemble des flux touristiques à l’échelle nationale.

1. Mesure de l’activité touristique

Il faut savoir que depuis très longtemps, les organismes de gestion de destination (OGD) et les politiques cherchent à connaître l’empreinte laissée par l’activité touristique. Les premières données traitées ont été les traces physiques (Fournier et Jacquot, 2014) : la fréquentation des télépéages, les photographies aériennes, la fréquentation hôtelière. Il faut noter également l’utilisation de quelques techniques plus surprenantes : le volume de déchets, le nombre de baguettes de pain vendues ou encore le nombre de cierges brulés à Notre-Dame de Paris.

Aujourd’hui, les traces numériques sont privilégiées et de nouveaux moyens d’observation sont apparus.

A. Les enquêtes de fréquentation touristique

Beaucoup d’entités ont mesuré et mesurent encore le volume de fréquentation grâce à des questionnaires de remplissage auprès des hébergements touristiques marchands. Il s’agit d’enquêtes envoyées en cours ou en fin de saison, dans lesquelles les gérants donnent leur taux d’occupation et leur ressenti sur la saison écoulée. Cette méthode a permis à l’INSEE de collecter de la donnée à très grande échelle. Cependant, le système étant basé sur du déclaratif, rien ne garantissait la véracité de la donnée. De plus et au-delà de l’incertitude sur la précision des réponses fournies, ces analyses ne pouvaient être établies que 5 à 6 mois après la saison touristique.

B. La taxe de séjour

Les collectivités territoriales peuvent mesurer leur fréquentation touristique grâce à la taxe de séjour collectée auprès des hébergeurs touristiques. La fiabilité de la donnée est ici mieux garantie. Cependant, la profondeur de la donnée ne permet pas une utilisation opérationnelle : seul le nombre de personnes majeures est collecté. Il faut également noter que la taxe de séjour, si elle est collectée au forfait ne permet en aucun cas de mesurer les volumes de fréquentation.

C. Le bornage des flux touristiques

Orange et MasterCard proposent une analyse bien plus établie que les solutions d’observation précitées. En effet, ils peuvent analyser les déplacements établis par leurs clients. Orange récupère les données de bornage téléphoniques. De son côté, MasterCard récupère les utilisations de carte bancaire de ses clients. En plus de connaître les flux touristiques, ces deux entreprises permettent de réaliser une segmentation de la clientèle. Ainsi, grâce à Flux Vision Tourisme et Recovery Insight, connaître les origines de clientèle présentes sur votre territoire est possible. Néanmoins, ce système trouve une limite de temporalité. En effet, ces solutions ne peuvent pas voir l’évolution des réservations dans le temps. Ici encore, la donnée ne peut est utilisée que comme constat.

2. L’utilisation opérationnelle de la donnée touristique

La mesure de l’activité touristique se limite aujourd’hui à la compréhension de ce qu’il s’est passé les saisons précédentes. Bien entendu, il est intéressant de réaliser un bilan et de tirer des constats. Néanmoins, le véritable enjeu est l’utilisation que vous pouvez faire de ces données. Ainsi la valeur opérationnelle se trouve dans le remplissage futur et le prédictif.

C’est ce que matérialisait Richard Hackathorn en 2014 dans son ouvrage sur la valeur de la donnée et le temps de latence de la prise de décision : plus le temps passe, plus la valeur de la donnée est faible.

Source: https://www.researchgate.net/figure/Latency-Types-in-Process-Monitoring-cf-Hackathorn-2002_fig7_226858154

De plus, la richesse de la donnée réside également dans sa profondeur. Connaître le nombre de nuitées ne suffit pas à prendre des décisions pertinentes. Pour que les flux touristiques soient utilisables, il faut se pencher sur de plus amples informations telles que la date de création de la réservation, la date de séjour, l’origine de la réservation (canal de distribution), l’origine du client, le produit consommé, ou encore sa valeur marchande. Seul un croisement complet de ces critères permet une analyse pertinente et utile pour votre hébergement touristique.

3. La solution RMD Technologies

Chez RMD Technologies, nous offrons au secteur du tourisme une analyse utile à l’opérationnel, en allant notamment chercher les flux touristiques directement à la source (la réservation). La profondeur de donnée nécessaire au pilotage d’un hébergement ou d’une destination est désormais accessible grâce à notre logiciel Elios.

De plus, notre connexion directe aux logiciels de gestion vous permet de connaître l’évolution prévisionnelle de la montée en charge des réservations. Pour la première fois, découvrez une vision sur la manière dont votre hôtel ou votre camping se remplira pour les mois à venir. Ainsi, en ayant une vision sur l’avenir, vous serez capable de mettre des actions en place rapidement.

L’Organisme de Gestion de Destination peut alors devenir un véritable apporteur d’affaires pour votre entreprise et garantir la pérennité économique locale.

A propos de l'auteur :

Issu d’un parcours hôtelier et ayant réalisé diverses expériences dans le secteur du tourisme, Maxime a déjà bien appréhendé le milieu dans lequel il évolue. Il cherche aujourd’hui à avancer au sein d’une entreprise soucieuse d’un développement économique viable pour les hôteliers indépendants. 

[sp_comments_block]