Etude de faisabilité pour projet hôtelier

Temps de lecture : env. 2 min.
Par Philippe Visette
Etude de faisabilité projet hôtelier

Après avoir mené des investigations au niveau de l’environnement concurrentiel dans lequel s’inscrit le projet hôtelier et d’avoir pu mesurer les potentiels d’exploitation tant au niveau des caractéristiques du produit hôtelier et des qualités de services à fournir pour inscrire votre hôtel dans une zone pérenne d’exploitation, il est temps de traduire cette vision et ce positionnement en chiffres d’affaires versus coûts d’exploitation afin de vérifier la capacité financière du projet.

Pour l’heure, fort est de constater que nombre de requêtes faites par les non-initiés sollicite généralement les cabinets de conseils pour obtenir rapidement un business plan souvent conciliant dans le but d’obtenir des financements qui agréent le secteur bancaire …. De quoi mettre à mal dès le départ la vision de la rentabilité par rapport à la pratique réelle de la gestion dans les circonstances de marché spécifique.

Mais les temps changent et la difficulté à obtenir prêts de financement ou de garanties de revenus sur base de loyers consolidés s’il s’agit d’un projet mixte privé/public implique irrémédiablement de présenter un plan détaillé précis de gestion, d’amortissement et de rentabilité à court moyen et long terme

Étude de faisabilité pour mon hôtel, à quoi ça sert ?

Lorsqu’une entreprise hôtelière planifie la construction d’un hôtel, l’étude de faisabilité est une étape essentielle. Une étude de faisabilité a pour objectif de déterminer si le projet est viable économiquement et s’il répond aux objectifs prédéterminés. Une étude de faisabilité pour un projet hôtelier peut viser à déterminer si le projet présente un bon investissement, si la location proposée est adaptée à un segment particulier de la clientèle et si le projet est fiable et durable sur le plan économique.

Pour un projet hôtelier, une culture économique durable joue un rôle vital dans la conception de l’étude de faisabilité. Celles-ci devraient tenir compte des préoccupations environnementales et de la durabilité des activités et opérations futures.

Comment réaliser l'étude de faisabilité pour mon hôtel ?

Dans l’étape précédente de votre étude de marché, nous vous recommandions de pouvoir positionner votre projet dans des dimensions dites de volume ou dans des dimensions dites de valeur.

Selon le choix opéré, il est bon de vérifier au niveau architectural les faisabilités réelles et donc de décrire précisément ce que le produit va proposer en termes de capacité d’exploitation (nombre de chambres par catégorie, nombre de business units : hébergement, restauration, spa, espace de réunion, etc.) dans le but d’être en mesure de donner une valeur de revenus au mètre carré.

Cela permet aussi de décrire la conceptualisation complète du projet dans sa vision innovante, disruptive qui impliquerait le recours à des coûts d’exploitation complémentaires (nombre de personnels, espace ludique : piscine, bien-être, activité sportive …) afin de pouvoir transformer ces données en coûts d’exploitation en valeur au mètre carré.

Graphiques

La confrontation de ces revenus versus coûts permet de visualiser la marge brute d’exploitation qui subira des déductions liées aux coûts de financementles taxes et amortissements.

Si l’on porte cette vision sur plusieurs années d’exploitation, cela permet de situer lorsque sera atteint le seuil de rentabilité et en conséquence la capacité à supporter le flux de trésorerie en amont de ce seuil (positif ou négatif)

Petites astuces : Nous vous invitons à analyser en première partie la Business Unit liée aux salles de réunion ou communément appelée MICE (Meeting, Incentive, Conférence & Events).

Les étapes de l'étude de faisabilité à considérer pour mon hôtel.

À ce stade, il est encore possible de modifier les coûts d’exploitation, de phaser les étapes de gestion, de transformation ou d’aménagement

C’est important pour le porteur de projet, qu’il soit indépendant ou investisseur privé ou public ou mixte, car il pourra prendre des décisions tant d’exploitation externalisée, franchisée ou de rentabilité modérée dans les 3 ans de lancement du projet ce qui influencera fortement le plan d’amortissement et les loyers afférents.

Ces visions chiffrées seront celles qui permettront de donner une distinction à la libération de fonds ce qui implique un devoir d’authenticité la plus adaptée au projet muni d’une argumentation détaillée.

 L’évaluation de la valeur d’un projet par ces 3 phases rassemblées – préfiguration, positionnement et faisabilité financière–  sera des plus complètes tant pour le porteur de projet que pour les organismes financiers privés ou publiques.

D’autant, si celle-ci est modelée en fonction de la faisabilité du marchédu produit et des offres de servicesdes financementsde l’amortissement, des hôtels concurrents

Vous aurez donc compris que ne pas considérer la niche de marché et les éléments de qualité de services et de qualité de valeur du produit compromet complètement la démarche pérenne de gestion et d’exploitation du projet !

Il n’est pas nouveau que les dirigeants d’hôtels soient confrontés à des défis considérables pour maintenir une culture commerciale durable et suivre les pratiques en matière d’économie durable.
L’intégration de business units spécifiques à l’hôtel peut permettre de pallier la concurrence et de contribuer au développement de votre destination. Dans une prochaine tribune, nous analyserons l’impact de l’intégration de business units spécifiques dans le schéma d’exploitation et de l’importance de les étudier en amont de la réalisation d’un projet hôtelier.

A propos de l'auteur :

Philippe Visette

La passion de la vente et du marketing pour l’industrie du tourisme et en particulier de l’hôtellerie commence il y a plus de 35 ans pour Philippe. L’expérience acquise au sein de très grands groupes hôteliers lui a permis de fonder une connaissance internationale de la dynamique active des ventes et des stratégies marketing.